:::: MENU ::::

La Voix du Fondus n°4, 2014

  • Nov 19 / 2014
  • 0
Voix du Fondus

La Voix du Fondus n°4, 2014

DEPARTEMENT MEDICOSOCIAL

Tutorat M/Vieplus

L’étude de nouveaux circuits à visée de rééducation métabolique, respiratoire et cardio-circulatoire s’est poursuivie selon les programmes proposés par nos partenaires (OT, FFRS, AF3V,…). Ces circuits situés sur la Région Rhône-Alpes ont quelque peu recentré l’activité de labellisation au détriment de la stratégie initiale qui consistait à réaliser cet étalonnage pour un seul circuit témoin par département afin de couvrir plus de 30% du territoire français avant la fin 2014. Les moteurs essentiels de cette inflexion de stratégie sont la motivation et le dynamisme de différents partenariats et collaborations régionales dans l’application pratique de la stratégie mise au point par le département médicosocial de l’ASTB. Mais l’objectif premier n’en est pas pour autant oublié et plusieurs repérages et balisages réalisés en-dehors de Rhône-Alpes seront présents dans le Guide 2015 des Circuits  MERCI-astb©.

 

 

DEPARTEMENT ENSEIGNEMENT 

Guide MERCI-astb©  2015

Le département a fourni un très gros travail de mise en forme de la première partie du futur Guide de vulgarisation scientifique 2015 sur l’utilisation des circuits naturels de rééducation métabolique-respiratoire-cardio-circulatoire MERCI-astb©. Ce travail a été complété par la publication de trois circuits labellisés pour l’Office du Tourisme de Savoie-Mont Blanc et deux circuits pour la Fédération Française de Retrait Sportive. Ces présentations font l’objet du Bulletin Scientifique n°3 & n°4 de ce dernier trimestre 2014 publié avec un mois d’avance à la demande de plusieurs lecteurs.

Formation des utilisateurs

La publication du guide est couplée à une diffusion expérimentale ciblée à plusieurs organismes intéressés par l’assistance ou la prise en charge des patients en fin de rééducation. Plusieurs actions concernant  la formation d’éducateurs spécialisés dans l’assistance, le conseil et l’encadrement du suivi et du réentraînement sont déjà programmées. Ceci devrait permettre de limiter les effets néfastes de la période délétère entre rééducation en milieu médical et reprise d’une activité professionnelle.

Publications et numérisation

Les numérisations des documents audio-visuels de la médiathèque, films, photos, diapositives, temporairement interrompues vont reprendre au mois de décembre. Les Bulletins traitant des problèmes d’entraînement-rééducation et de détermination-suivi d’aptitude sur le terrain seront privilégiés. Ceci donnera l’occasion de les corriger, de les compléter et de les relooker  La réalisation de l’ouvrage de synthèse sur la mesure de la dépense énergétique reste programmée en 2015.

 

DEPARTEMENT RECHERCHE

Recherche fondamentale

La mise en place du tutorat R/Astrabio consacré à l’amélioration du modèle mathématique de bioénergétique humaine Astrabio© interrompue par les difficultés du tutorat T/Enex+ devrait reprendre comme prévu début 2015.

Recherche finalisée

Après la clôture du tutorat T/ENEX+ le département a été chargé transitoirement d’améliorer les différentes opérations informatiques de traitement des données photographiques, topographiques et textuelles nécessaires à la labellisation des circuits de rééducation métabolique, respiratoire et cardio-circulatoires. La rationalisation et l’interconnexion des logiciels existant permettent actuellement grâce aux trois logiciels complémentaires « Texto », « Topo », « Photo », d’améliorer les procédures et de réduire d’environ 50% les durées de traitement des enregistrements de données effectuées sur le terrain. La connexion directe avec un serveur en fin d’enregistrement sur le terrain ainsi que le regroupement de ces trois logiciels en un seul devrait permettre de gagner encore quelques pour cents sur la durée d’exploitation. Ce travail devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année 2014.

 

DEPARTEMENT TECHNIQUE

Matériels et locaux

Comme prévu l’amélioration de l’isolation par double plafond ainsi que le rafraichissement de la peinture de la pièce principale du local de stages ont été achevés avant la période hivernale. Ceci a conduit à améliorer l’installation électrique en dissociant les commandes d’éclairage salon/séjour.

Aucune modification notable n’est à signaler dans les locaux administratifs en-dehors d’un petit réaménagement du secrétariat du fait de l’élimination de l’ancien poste informatique gardé en doublure pendant une année. L’espace ainsi récupéré a été mis à profit pour y réintégrer l’ordinateur et les périphériques consacrés à la numérisation des documents audio-visuels de la médiathèque. Cette adaptation a aussi été l’occasion de poursuivre l’évacuation et la cession d’une partie des matériels informatiques Apple réformés qui encombraient encore les stocks du grenier.

Tutorat T/Enerlib

Ce projet comporte deux parties complémentaires :

– la première consacrée à la mise en forme d’un projet d’installation d’un système d’autoproduction électrique ne donne actuellement pas satisfaction. Si les dossiers administratifs et financiers sont bouclés, plusieurs précisions et questions concernant le dossier technique ne sont toujours pas résolues par l’entreprise qui a été mandatée,

– la seconde partie concernant l’acquisition d’un véhicule électrique à usage citadin a été reportée.  Ce report est lié à l’annonce d’une baisse conséquente du prix d’achat au premier ou au deuxième mois de l’année 2015. Par ailleurs la décision a été prise d’une acquisition à titre privé prêtée à l’ASTB pour les besoins du tutorat.

Leave a comment

Une question ? Contactez-nous !