:::: MENU ::::

La Voix du Fondus n°1, 2015

  • Jan 27 / 2015
  • 0
Voix du Fondus

La Voix du Fondus n°1, 2015

COMITE DIRECTEUR

Les importants retards accumulés par le département Technique dans la réalisation du système ENEX+ ont quelque peu perturbé la marche normale de l’ASTB. En dépit des engagements pris et après plus d’un an de tergiversations les responsables ont finalement avoué leur incapacité à mener à bien ce projet. L’ASTB sur intervention du CSE et de son service juridique a donc décidé de mettre fin à ce tutorat et à cette collaboration et de placer le département Enseignement sous tutelle du département Médicosocial et le département Technique sous celle du département Recherche. Cet assainissement s’est traduit certes par une augmentation corollaire de l’investissement et des heures de travail imposées aux bénévoles, mais aussi par un regain d’efficacité et un recentrage des activités des départements concernés.

DEPARTEMENT MEDICOSOCIAL

Tutorat M/Vieplus

La période hivernale a été mise à profit pour renouveler les conventions et collaborations avec nos différents partenaires intéressés par la labellisation en 2015 de nouveaux circuits à visée de rééducation métabolique, respiratoire et cardio-circulatoire. Priorité reste donnée aux circuits de la Région Rhône-Alpes, aux « Voix Verte » et aux parcs (Blandan, Gerland, Tête d’Or,…). Certains d’entre eux vont d’ailleurs faire l’objet d’une étude pour labellisation dès ce premier trimestre. Mais  sont programmés aussi plusieurs circuits dans le Morvan, à Montceau les Mines, le Centre-Limousin, la région Midi-Pyrénées en mars, mais aussi la Touraine en avril.

DEPARTEMENT ENSEIGNEMENT 

Guide MERCI-astb©  2015

Ce guide fait l’objet du Bulletin Scientifique de ce premier trimestre disponible ici. Il comprend une vingtaine de fichiers de quatre pages des circuits labellisés en 2014.

La planification des prochains Bulletins est en cours. Le choix s’effectuera sur les thèmes qui ont été définis par le Comité Directeur lors de sa réunion de janvier, thèmes présentés dans l’éditorial de ce trimestre.

 

Formation des utilisateurs

La publication du guide est couplée à une diffusion expérimentale ciblée à plusieurs organismes intéressés par l’assistance ou la prise en charge des patients en fin de rééducation. Plusieurs actions concernant la formation d’éducateurs spécialisés dans l’assistance, le conseil et l’encadrement du suivi et du réentraînement ont été réalisées. Elles seront complétées dans les prochains Bulletins mis sur site par des synthèses de vulgarisation scientifique répondant aux questions particulières des lecteurs et utilisateurs du Guide MERCI-astb© assorties des références bibliographiques des travaux ASTB réalisés sur ce thème. 

DEPARTEMENT RECHERCHE

Recherche fondamentale

La mise en place du tutorat R/Astrabio© consacré à l’amélioration du modèle mathématique de bioénergétique humaine Astrabio© interrompue par les difficultés du tutorat T/Enex+ a repris comme prévu début 2015.

Recherche finalisée

Après la clôture du tutorat T/ENEX+ le département a été chargé transitoirement d’améliorer les différentes opérations informatiques de traitement des données photographiques, topographiques et textuelles nécessaires à la labellisation des circuits de rééducation métabolique, respiratoire et cardio-circulatoires. La rationalisation et l’interconnexion des logiciels existant permettent actuellement grâce aux trois logiciels complémentaires « Texto », « Topo », « Photo », d’améliorer les procédures et de réduire d’environ 50% les durées de traitement des enregistrements de données effectuées sur le terrain. La connexion directe avec un serveur en fin d’enregistrement sur le terrain ainsi que le regroupement de ces trois logiciels en un seul permettent de gagner encore quelques pour cents sur cette durée d’exploitation sous réserve, en hiver,  d’effectuer cette procédure avec une tablette et un I-Phone dans un local ou un véhicule chauffé.

DEPARTEMENT TECHNIQUE

Matériels et locaux

L’amélioration de l’isolation par double plafond ainsi que le rafraichissement de la peinture de la pièce principale du local de stages se sont complétés d’une amélioration de l’installation électrique concernant la dissociation des commandes d’éclairage salon/séjour, l’alimentation électrique des chaîne HIFI, TV, et lecteur DVD, de la tête de réception LNB et du câblage d’antenne.

Le réaménagement du secrétariat qui a permis de récupérer l’ordinateur et les périphériques consacrés à la numérisation des documents audio-visuels de la médiathèque s’est complété d’un réaménagement ergonomique du poste de Direction dans l’optique de recevoir les éléments de contrôle et de suivi des consommations électriques du laboratoire.

Tutorat T/Enerlib

La réalisation du projet d’installation du système d’autoproduction électrique a été annulée du fait d’une incapacité du système proposé par SOLARIS à supporter les puissances indispensables au bon fonctionnement d’un mini-laboratoire expérimental, (chauffage, eau chaude sanitaire, tapis roulant….).

La programmation d’un suivi des consommations électriques des locaux administratifs et techniques ainsi que des véhicules est en cours.

 

Télécharger le bulletin de participation et réservation

Leave a comment

Une question ? Contactez-nous !