:::: MENU ::::

La voix du Fondus n°3, 2014

  • Sep 17 / 2014
  • 0
Voix du Fondus

La voix du Fondus n°3, 2014

DEPARTEMENT MEDICOSOCIAL

Il poursuit donc son activité particulièrement dynamique avec le Tutorat M/VIEPLUS et la labellisation des circuits pour rééducation métabolique-respiratoire-cardio-circulatoire mis à la disposition de différents organismes demandeurs : structures hospitalo-universitaires, Fédérations et Associations sportives, Offices du Tourisme, Directions des Parcs Nationaux et Régionaux, etc. … Les circuits ayant fait l’objet d’une validation sont publiés sur notre site ou mis directement à disposition des rééducateurs et des personnes en cours de rééducation par le secrétariat général de l’ASTB et les secrétaires des CSTB régionaux.

Comme vous pourrez le constater en lisant le Bulletin scientifique trimestriel disponible sur notre site www.sport-travail-biologie.com, la période estivale a été particulièrement propice pour effectuer le repérage et le pré-balisage de nombreux circuits potentiellement candidats à une labellisation. Généralement ce travail préliminaire conduit après analyse en situation des critères de sélection à éliminer de 20 à 30% des circuits proposés. Ce nombre, après déplacement de l’équipe qui effectue sur le terrain la sélection et les relevés topographiques des balisages « nature », les photo-guides, les plan-guides ainsi que les fiches timing correspondants, n’augmente généralement que de 5 à 10% après exploitation finale.

Le succès de sa deuxième mission temporaire qui était de redynamiser avant la fin de l’année le département Enseignement en perte de vitesse est illustré par la reprise des publications et une programmation prévisionnelle sérieuse présentées ci-après.

DEPARTEMENT ENSEIGNEMENT 

La reprise en mains du tutorat E/ENERDEP se traduit dès à présent par l’édition d’un Bulletin 2&3 qui vient en remplacement du Bulletin 2 concernant la notice technique du système ENEX+ dont le responsable n’avait pas réussi à venir à bout.  Cette parution qui représente un double volume d’environ une trentaine de pages présente de manière anticipée la première partie du guide des Circuits MERCI-astb© 2014 dont la publication n’était prévue initialement qu’en fin d’année.

Cette parution sera complétée par la publication de deux synthèses concernant la prédiction de dépense énergétique fournie par le modèle prédictif ASTRABIO© : en premier l’exploitation du travail de recherche sur les dépenses énergétiques de la marche en pentes négatives et positives de -20% à +20% qui a permis de vérifier la qualité de ce modèle ; en second la publication des abaques et des méthodes permettant d’obtenir instantanément la vitesse de marche qu’il est nécessaire d’imposer sur le terrain pour obtenir la même astreinte énergétique que celle correspondant à la puissance cible d’entraînement ou de rééducation déterminée en laboratoire sur bicyclette ergométrique.

La réalisation de l’ouvrage sur les techniques de mesure de la Dépense Energétique en situation, retardé maintes fois du fait des difficultés du tutorat ENEX, va donc enfin pouvoir faire l’objet d’une programmation sérieuse soit dans le courant de ce trimestre, soit en début d’année prochaine. La numérisation des documents audio-visuels, photos, diapos, films et articles, temporairement interrompue pour les mêmes raisons, va reprendre aussi progressivement son rythme de croisière.

DEPARTEMENT RECHERCHE

Le département a donc repris son activité fondamentale avec la remise en route de son tutorat phare R/ASTRABIO©  et l’affinement des prédictions énergétiques des activités physiques « sport » et « travail », à commencer par les travaux signalés ci-dessus sur la dépense énergétique à la marche et sur bicyclette ergométrique dont les publications seront intégrées dans les prochains Bulletins.

L’objectif d’aboutir à un modèle mathématique Astrabio© de bioénergétique humaine purement « physiologique », excluant les coefficients résiduels en provenance du modèle empirique de prédiction de l’EPOC, va pouvoir de nouveau faire l’objet d’une programmation sérieuse.

Comme en ce qui concerne le département Enseignement, mis sous tutelle du département Médicosocial, le département Recherche a donc comme seconde mission transitoire, après l’échec du responsable du tutorat T/ENEX+, de remettre sur pied le département Technique. La  priorité est donc donnée au développement de l’action initiée avec le tutorat T/ENERLIB. La remise en route éventuelle du tutorat T/ENEX+ en collaboration avec le CSE n’est actuellement pas envisagée.

DEPARTEMENT TECHNIQUE

Matériels

Les matériels acquis et prêtés au titre du tutorat ENEX ont donc, pour la plupart d’entre eux, fait l’objet d’une réintégration au siège social. Reste simplement un ordinateur portable à récupérer auprès de l’ancien responsable qui tarde à régulariser sa situation. Le suivi des autres prêts fonctionne correctement. Le rangement des matériels en stock aux fins d’expertise, de destruction et/ou de réforme se poursuit

Locaux

L’aménagement des locaux sous convention est en cours. Dans le cadre du tutorat T/ENERLIB, les locaux administratifs (G/Direction, secrétariat, archives) et techniques (E/Médiathèque, T/Atelier, grenier, garage, R & M/Laboratoire & salle de garde), vont bénéficier de l’installation d’un système solaire d’autoproduction électrique de 3kWc. Le garage est en cours de réaménagement avec l’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique. Ces installations devraient être achevées avant la fin de l’année. Le travail expérimental de suivi des consommations débutera vraisemblablement en 2015.

Dans un souci d’économie d’énergie, le local des Agnelins réservé aux stages est en cours de réaménagement avec en particulier une reprise de la partie séjour, une amélioration de l’isolation et de l’éclairage grâce à la mise en place d’un double plafond. La réfection des peintures après travaux devrait être terminée avant le mois de décembre.

Logiciels

Comme en ce qui concerne les matériels du tutorat ENEX+, les logiciels réalisés dans ce cadre sous Excel et Python, « Trigo », « Optique », « Transcam », « Poscam », « Tracking », « Enerdep », ont été classés par le secrétariat. Le protocole et le logiciel « Vieplus » développés pour le tutorat du même nom font l’objet de différentes améliorations ergonomiques de façon à accélérer les procédures de traitement des données expérimentales numériques, des relevés GPS ainsi que des enregistrements sonores et photographiques.

Leave a comment

Une question ? Contactez-nous !