:::: MENU ::::

La voix du Fondus n°4, 2015

  • Nov 10 / 2015
  • 0
Voix du Fondus

La voix du Fondus n°4, 2015

LETTRE OUVERTE ENTRE LIONS DE LYON ET D’AILLEURS

TUTORAT G/CAP100 & ECOOLOGE

Les partenariats 2014-2015 mis en place sont en cours de finalisation pour 2015-2016. Les développements prévus par le département Technique reprendront en fonction des besoins et demandes des partenaires dont les décisions sont attendues avant la fin octobre.

En attendant ces décisions, différentes innovations ont vu le jour : après l’installation au labo d’un poste de numérisation de tous les supports audio-visuels et de l’installation d’un poste informatique pour les stages, le secrétariat s’est doté du dernier Mini-Mac en cours d’installation.

Concernant les différentes taches réalisées en situation sur le terrain par la direction ou les départements, en particulier gestion à distance, ou lors des stages, suivi des consommations des mobiles, expertises de circuits et relevés topographiques, l’étude des différents types de tablettes susceptibles d’aider à la prise de notes manuelles est en cours. L’acquisition d’un tel matériel est subordonnée aux capacités techniques de numérisation et traitement automatique des notes prises

TUTORAT M/VIEPLUS

Compte-tenu des améliorations apportées par le dernier logiciel de traitement des circuits MERCI-astb© inclus dans « CAP100 », les circuits ayant fait l’objet d’une expertise les années précédentes sont progressivement repris et réédités de façon à normaliser leur présentation sur site ou lorsqu’ils sont transmis directement ou mis à la disposition des rééducateurs et des personnes en cours de rééducation par le secrétariat général de l’ASTB et/ou les CSTB. Cependant, à la demande de plusieurs organismes utilisateurs et afin d’assurer une transition correcte, le guide MERCI-astb© restera aussi édité sur site sous sa forme actuelle de fascicule de 4 pages probablement pendant encore un an. Six nouveaux circuits ont été expertisés et deux sont prévus avant fin 2015.

TUTORAT E/ENERDEP

Comme vous pourrez le constater en consultant notre site www.sport-travail-biologie.com, le Bulletin scientifique de ce trimestre est consacré au problème fondamental de la transition aéro-anaérobie, son utilité dans le suivi de l’aptitude et de l’entraînement, la validité de ses techniques de déterminations et la qualité des matériels utilisés pour mesurer l’évolution de la lactatémie lors des tests pratiqués. Cette synthèse a été réalisée principalement à partir des différents travaux scientifiques réalisés par le Laboratoire de la Performance de l’ASTB entre les années 1970 et 2000 et quelques travaux publiés dans la littérature internationale.

Un travail expérimental complémentaire réalisé par le CEIMD de Navarra, Sangüesa 34, 31005 PAMPLONA, Espagne (Directeur Dr Esteban GOROSTIAGA) devrait faire l’objet d’une nouvelle publication internationale comme celle récemment réalisée en partenariat :

I.GARCIA-TABAR, JP.ECLACHE, J.ARAMENDI, E.GOROSTIAGA. Lack of post-test drift verification of gas analyzers leads to systematic error in VO2max and RERmax determination. Frontiers in Physiology, 2015, 

En plus de ces activités de mise en forme et d’édition, le département enseignement poursuit son travail de numérisation de tous les documents ASTB enregistrés sur cassettes VHS ou mini DV avec le poste de traitement des documents audio-visuels installé au Laboratoire.

TUTORAT R/ASTRABIO©

La révision complète et une simplification du modèle mathématique de bioénergétique humaine ASTRABIO© se poursuivent. La mise au propre du formulaire traitant des métabolismes glucidiques aérobie et anaérobie (et pour l’anaérobiose des composantes transitoire et continue de la production de Lactate) est terminée. L’application à différentes expérimentations est en cours.

TUTORAT T/ENERLIB

L’aménagement du local des Agnelins réservé aux stages est terminé. La réfection du plafond et des enduis du salon et le carrelage de la terrasse seront envisagés en 2016. Le travail d’aménagement du siège, archives, grenier, local technique, laboratoire se poursuit en fonction des disponibilités.

Leave a comment

Une question ? Contactez-nous !