:::: MENU ::::

La Voix du Fondus n°4, 2013

  • Nov 26 / 2013
  • 0
Voix du Fondus

La Voix du Fondus n°4, 2013

DEPARTEMENT ENSEIGNEMENT

Symposiums

 Après le salon Handica, le CD a participé aux journées « Accessibilité et territoires » du 19 au 20/09 à Autun. Les contacts pris à cette occasion sont à l’origine d’une accélération de la mise en place des circuits MERCI-astb© par le département Médicosocial, de la mise en place de plusieurs projets de collaboration avec l’ONF, plusieurs parcs nationaux et différentes structures médicales publiques ou privées. Enfin, l’intérêt du PRNSH pour le projet Recherche « Demain », sélectionné par le Conseil de l’Europe en 2004, fait actuellement l’objet d’une étude de faisabilité. Polutec sera le prochain salon auquel le CD participera avec pour objectif principal de faire le point sur l’évolution des énergies renouvelables et l’opportunité de mettre en place des collaborations dans l’un des domaines de haute compétence de l’ASTB à savoir l’évaluation et l’optimisation de la dépense et de l’efficacité énergétique humaine.

Site www.sport-travail-biologie.com

La présentation tridimensionnelle interactive particulièrement réussie et conviviale des locaux sous convention présente toujours autant de succès.  Après cette amélioration réalisée par notre web master dans les domaines de l’ergonomie et du design le site est rentré dans sa phase de croisière qui consiste en une mise à jour trimestrielle par le CD de l’éditorial, de la Voix du Fondus et du Bulletin Scientifique.

Aucune nouveauté n’est prévue en 2014 à l’exception peut-être d’une réactivation de l’assistance à la réalisation des bilans d’aptitude et des étalonnages à titre individuel. La décision concernant cette assistance sera pris lors de la réunion de programmation de décembre pour l’année 2014.

Bulletins Scientifiques

La publication de la notice technique du système de mesure automatisée de la dépense énergétique Enex+ à partir d’une seule caméra vidéo fait l’objet du Bulletin Scientifique N°3&4 de ce dernier trimestre 2013.

Le Guide de vulgarisation scientifique sur l’utilisation des circuits naturels de rééducation métabolique-respiratoire-cardio-circulatoire MERCI-astb© est en cours de réalisation. Le premier fascicule devrait voir le jour début 2014.

Outre ce guide 2013 seront programmés en 2014 : le Guide rééducation 2014 reprenant l’ensemble des circuits validés durant l’année, la Notice technique du système ENEX+ version 2 intégrant les innovations précisées à la rubrique département Technique ainsi que la réalisation de l’ouvrage de synthèse sur la mesure de la dépense énergétique.

 

DEPARTEMENT TECHNIQUE

Matériels et locaux

Le suivi des prêts de matériels mis à disposition des CSTB fonctionne correctement. Les aménagements des locaux sous convention se sont poursuivis selon la programmation prévue. Les derniers travaux concernant les locaux accueillant les stagiaires d’hiver aux Agnelins, (isolation et bardage de deux murs côté vallée du Grésivaudan, réparation d’une table et d’un coffre de lit) seront achevés par les bénévoles du stage de novembre 2013.

Le tri et l’expertise des matériels usagés ou périmés stockés dans les remises (grenier et garage) est en cours. Le bilan pour destruction ou réforme des matériels informatiques qui pour la plupart ont déjà été renouvelés est prévu avant la fin de l’année 2013.

La programmation de la prolongation de ces travaux sur 2014 est en cours. Les projets d’acquisition de matériels devraient se limiter pour le département Médicosocial à l’acquisition d’un appareil numérique de prises de vue. Ceci facilitera pour les utilisateurs le repérage visuel des « balises naturelles » de séquençage des circuits de rééducation grâce à l’introduction dans le guide, à côté du codage descriptif, des photos correspondantes. Une étude est en cours pour envisager de remplacer aussi dans le système ENEX+2 du département Recherche la caméra actuelle par une caméra plus précise de type GoPro, alimentée par piles et équipée WiFi  permettant sa commande à distance.

Concernant les locaux  peu de modifications sont prévues en 2014 en-dehors d’un entretien et d’un rafraichissement des enduis et peintures d’une ou deux pièces des Agnelins.

Logiciels

Le tutorat T/TRANSCAM initié en urgence pour suppléer l’échec du groupe d’étudiants-ingénieurs associés au tutorat R/DEVIDEO a atteint et même dépassé ses objectifs :

– Le logiciel « Trigo » est terminé et validé ; il permet d’obtenir à partir d’un écran ordinateur les coordonnées sur le terrain d’un mobile suivi en vidéo par une seule caméra fixe  quelle que soit sa position.

– Le logiciel « Optique » est opérationnel : il permet d’améliorer les données du précédent en en proposant un protocole de détermination et/ou vérification de la distance focale et des déformations liées aux optiques des caméras ; de plus, il permet maintenant une prédétermination semi-automatique des paramètres de positionnement spatial de la caméra (coordonnées et angles de rotation dans les trois plans de l’espace) en fonction des données du plan dans lequel se déplace le mobile faisant l’objet du « tracking » vidéo.

Ces innovations seront intégrées au système ENEX+2 appliqué au tennis avant la fin de l’année 2013.

 

DEPARTEMENT MEDICOSOCIAL

Circuits MERCI-astb 

Une dizaine de circuits faisant l’objet d’une validation ont été intégrés dans un premier guide consacré à l’assistance aux rééducateurs et aux personnes en phase de rééducation post-médicale. Ce fascicule sera mis à la disposition du secrétariat général de l’ASTB et des secrétaires des CSTB régionaux supports et publiés sur notre site. La date prévisionnelle de publication est programmée au premier trimestre 2014.

Plusieurs développement et collaborations sont en cours de finalisation avec des partenaires du secteur publique (CHU) ou privé en particulier sur les départements 01, 69 et 71. Leur objectif est de pouvoir fournir à terme dans chaque département français un circuit témoin à proximité d’un CSTB référent équipé pour assurer l’assistance médico-technique post-hospitalière des rééducations individuelles métaboliques, respiratoires et cardio-circulatoires. La programmation prévue sur 2014 va dans ce sens et devrait permettre de couvrir plus de 30% du territoire français.

 

DEPARTEMENT RECHERCHE

Recherche finalisée

La compilation des différents programmes mis au point par l’ASTB avec le nouveau logiciel de tracking et l’algorithme du modèle Astrabio© (fichier vidéo, détection des coups, détermination des coordonnées X et Y, algorithme simplifié de séquençage des AF, « Activités Fondamentales ») en un seul logiciel ergonomique « Enerdep.1 » sous langage PYTHON est enfin achevée.

La validation du logiciel « Transcam » réalisé par le département Technique (cf. chapitre2) va permettre dorénavant de positionner la caméra à volonté dans n’importe quel type de situation ; l’intégration de l’algorithme « Optique » permet en outre un étalonnage et un réglage simple des coordonnées et des angles d’inclinaison de la caméra dans les trois plans de l’espace afin de cadrer simplement la zone de tracking choisie.

Ces innovations vont faire l’objet début décembre d’une intégration dans le système ENEX+2 appliqué au tennis. Des enregistrements vidéo de match de référence seront réalisés à la suite. Les données exploitées fournies par ce système feront l’objet de publication interne et externe. Le prototype breveté sera vraisemblablement mis à la disposition des utilisateurs au premier semestre 2014.

Recherche fondamentale

L’objectif d’aboutir à un modèle mathématique Astrabio© de bioénergétique humaine purement « physiologique », excluant les coefficients résiduels en provenance du modèle empirique de prédiction de l’EPOC, pourra donc s’envisager a priori au second semestre 2014.

Leave a comment

Une question ? Contactez-nous !