:::: MENU ::::

La voix du Fondus n°3 2015

  • Août 02 / 2015
  • 0
Voix du Fondus

La voix du Fondus n°3 2015

LETTRE OUVERTE ENTRE LIONS DE LYON ET D’AILLEURS

TUTORAT G/CAP100

Les améliorations de traitement et de présentation des circuits MERCI-astb© publiées dans le numéro 2 de cette lettre ouverte ont été suivies de différents essais, démonstrations et applications en grandeur réelle sur le terrain. Pour faciliter le travail des personnes affectées à l’encadrement et au suivi des marcheurs sains ou fragilisés, ces améliorations ont été complétées par la réalisation d’un système de protection et portage de l’ensemble PC-Tablette-Batterie d’appoint constitué d’un plateau noir muni de sangle, d’une armature légère en aluminium recouvert d’un capot de protection en tissu noir et d’un écran antireflets.

TUTORAT M/VIEPLUS

Compte-tenu des améliorations apportées par le dernier logiciel de traitement des circuits MERCI-astb© inclus dans « CAP100 », les circuits ayant fait l’objet d’une expertise les années précédentes sont progressivement repris et réédités de façon à normaliser leur présentation sur site ou lorsqu’ils sont transmis directement ou mis à la disposition des rééducateurs et des personnes en cours de rééducation par le secrétariat général de l’ASTB et les secrétaires des CSTB régionaux.

TUTORAT E/ENERDEP

Comme vous pourrez le constater en consultant notre site, le Bulletin scientifique de ce trimestre sera consacré a une compilation des Questions-Réponses des lecteurs, Cadres et Médecins, impliqués dans les formations de terrain des accompagnateurs et animateurs. Ceci complètera utilement les séances de formation théorique ainsi que les travaux dirigés et pratiques mis en place pour ces personnels qui doivent assurer la transition entre services spécialisés et reprise d’une vie active.

Quelques articles plus fondamentaux de niveau international sont actuellement soumis à Comité de Lecture. Par ailleurs pour répondre à plusieurs demandes, une reprise exhaustive des publications sera réalisée, mise sur site et sur réseau. En plus de ces activités de mise en forme et d’édition, le département enseignement poursuit son travail de numérisation de tous les documents ASTB enregistrés sur cassettes VHS ou DivX.

TUTORAT R/ASTRABIO©

Compte tenu des demandes externes liées à l’évolution de « CAP100 » le département Recherche a concentré ses efforts sur les essais et la mise au point des différents logiciels qui y sont intégrés, en particulier « TEMPO » cadenceur de pas visuel, « VARISTOCEL » variateur programmable de défilement de valeur numérique de cellule et d’histogramme. L’affinement des prédictions énergétiques des activités physiques « sport » et « travail », se poursuit, avec toujours pour objectif d’aboutir à un modèle mathématique de bioénergétique humaine purement « physiologique », excluant les coefficients résiduels en provenance du modèle empirique de prédiction de l’EPOC.

TUTORAT T/ENERLIB

La mise au point des logiciels de suivi des consommations-productions d’énergie et de fluides a pu être menée à bien en dépit du très gros travail réalisé pour le tutorat « CAP100 » pour automatiser la majeure partie des tâches nécessaires à la mise à jour et la labellisation des circuits MeRCI-astb©. Ces deux objectifs ayant été atteints, l’aménagement du local des Agnelins réservé aux stages reste programmé sur août et septembre afin de terminer la réfection des peintures avant le mois de décembre. Le travail d’aménagement du siège, archives, grenier, local technique, laboratoire va reprendre à la rentrée de septembre.

Leave a comment

Une question ? Contactez-nous !