:::: MENU ::::

La Voix du Fondus n°3, 2013

  • Sep 16 / 2013
  • 0
Voix du Fondus

La Voix du Fondus n°3, 2013

DEPARTEMENT ENSEIGNEMENT 

 

Site www.sport-travail-biologie.com

Refait en 2012, il est régulièrement mis à jour par notre web master qui en profite pour y apporter systématiquement de nouvelles améliorations dans les domaines de l’ergonomie et du design. A noter en particulier la présentation tridimensionnelle interactive particulièrement réussie et  conviviale des locaux sous convention. Signalons par ailleurs que le transfert sur Word Press s’est effectué pratiquement sans aucune gêne pour les utilisateurs.

Bulletins Scientifiques

Les publications de vulgarisation qui remplacent les publications internationales et se font l’écho des réalisations et des tutorats des départements ont en revanche quelque peu été bousculées et retardées du fait du retard du tutorat R/DEVIDEO et de la réalisation du logiciel Enerdep par le département Recherche. La publication de la notice technique du système de mesure automatisée de la dépense énergétique Enex+ à partir d’une seule caméra vidéo est donc repoussée au dernier trimestre 2013. Conséquence directe, le Bulletin N°3 ne sera publié qu’en novembre couplé avec le Bulletin N°4.
Le Guide de vulgarisation scientifique sur l’utilisation des circuits naturels de rééducation métabolique-respiratoire-cardio-circulatoire MERCI-astb© est en cours de réalisation. Un premier fascicule devrait voir le jour fin 2013 ou début 2014.
La réalisation de l’ouvrage de synthèse sur la mesure de la dépense énergétique sera programmée à la suite au premier trimestre 2014 durant la période hivernale peu propice à l’étalonnage de circuits de rééducation.

Médiathèque

La numérisation des documents audio-visuels, photos, diapos, films, articles, programmée au 4° trimestre, fait actuellement l’objet d’une première phase de mise en place des matériels et logiciels nécessaires, scan, scan2voice, ordinateur. La deuxième phase pratique de réalisation devrait débuter prochainement et permettre via le site de les mettre plus facilement à disposition du publique en fonction des demandes.

 

DEPARTEMENT TECHNIQUE

Matériels

Plusieurs matériels ont fait l’objet d’acquisitions ou de remplacements pour les départements, PC, imprimante, caméra, I-Phone…D’autres ont été prêtés aux CSTB demandeurs, PC, générateur, tapis roulant. Le suivi des prêts fonctionne correctement.

Locaux

Les locaux sous convention, administratifs (Direction, secrétariat, archives) ou techniques (E/Médiathèque, T/Atelier, grenier, garage, R/Laboratoire & s. de garde, M/Stages Agnelins) ont subi quelques modifications liées aux orientations actuelles de réduction des activités de laboratoire au profit des activités de terrain. C’est ainsi qu’après la fin de l’expérimentation sur la prédictions des dépenses énergétiques à la marche en pentes positives et négatives, le nouvel aménagement du Laboratoire va permettre de redescendre différents matériels en stock aux fins d’expertise, de destruction et/ou de réforme.

Logiciels

Compte tenu des difficultés rencontrées par le département recherche liées en partie à l’échec du groupe d’étudiants-ingénieurs associés au tutorat R/DEVIDEO, un nouveau tutorat T/TRANSCAM  a été initié. Dans ce cadre, trois phases étaient programmées : deux sont quasiment achevées : « Trigo » qui permet d’obtenir à partir d’un écran ordinateur les coordonnées sur le terrain d’un mobile suivi en vidéo par une seule caméra fixe  quelle que soit sa position, « Optique » dont l’objet est d’améliorer les données du précédent en y intégrant les déformations liées aux optiques des caméras. Le troisième, en cours de réalisation, permettra une prédétermination semi-automatique des paramètres de positionnement angulaire de la caméra en fonction des données du plan dans lequel se déplace le mobile faisant l’objet du « tracking » vidéo.

Enfin le soutien au tutorat G/ECOOLOGE s’est achevé comme prévu et avec succès par la mise en place de tous les rouages administratifs et du site de LCLMCH.

 

DEPARTEMENT MEDICOSOCIAL

Phase expérimentale

La mesure en laboratoire des dépenses énergétique à la marche, en pentes négatives et positives de -20% à +20% a permis la vérification du modèle prédictif ASTRABIO©. Les corrections susceptibles d’être apportées ne touchent que les pentes négatives et de façon tellement faible qu’il est possible de conserver ce modèle en l’état.

Circuits MERCI-astb 

La mise en place des circuits de rééducation en France avec réalisation de fiches timing, permettant d’imposer des DE conformes aux indications thérapeutiques, fonction du poids des sujets et des repères topographiques et chronométriques, s’est poursuivie à un rythme supérieur à celui programmé initialement.

Une dizaine de circuits faisant l’objet d’une validation seront publiés vers la fin de l’année n cours dans un premier fascicule du guide consacré à cette assistance aux rééducateurs et surtout aux personnes en cours de rééducation. Ces fascicules seront mis à disposition du secrétariat général de l’ASTB et des secrétaires des CSTB régionaux supports et publiés sur notre site.

Dans ce même cadre, le projet de collaboration avec les parcs régionaux/nationaux initié lors du salon « Handica » se poursuivra lors des journées « Accessibilité et territoires » du 19 au 20/09 à Autun. Un programme d’étalonnage de circuits dans ces parcs devrait voir le jour.

 

DEPARTEMENT RECHERCHE

Recherche finalisée

La compilation des différents programmes mis au point par l’ASTB avec le nouveau logiciel de tracking et l’algorithme du modèle Astrabio© (fichier vidéo, détection des coups, détermination des coordonnées X et Y, algorithme simplifié de séquençage des AF, « Activités Fondamentales ») en un seul logiciel ergonomique « Enerdep » sous langage PYTHON n’est toujours pas achevée. Les errements de stratégie informatique ont été corrigés et une version permettant un suivi de plus d’une heure est en voie d’achèvement.

La validation du logiciel « Transcam » réalisé par le département Technique (cf. chapitre2) pourra se faire fin septembre après amélioration de la technique de détermination sur écran d’ordinateur des coordonnées en pixels. Son intégration dans le système ENEX+ sera couplée à la réalisation d’un enregistrement vidéo témoin d’un match de référence.

Recherchefondamentale

L’objectif d’aboutir à un modèle mathématique Astrabio© de bioénergétique humaine purement « physiologique », excluant les coefficients résiduels en provenance du modèle empirique de prédiction de l’EPOC pourra s’envisager après réalisation du système ENEX+.

 

Leave a comment

Une question ? Contactez-nous !