:::: MENU ::::

La voix du Fondus n°2, 2015

  • Juin 16 / 2015
  • 0
Voix du Fondus

La voix du Fondus n°2, 2015

TUTORAT G/CAP100

Plusieurs améliorations ont été apportées dans le traitement et la présentation des circuits MERCI-astb©. Le relevé topographique pluri-satellitaire du circuit sélectionné et validé est dorénavant couplé à une édition plus automatisée du Plan-Guide, en particulier un tracé sommaire du circuit en phase de pré-balisage à partir de 9 balises et un tracé final avec un nouvel étiquetage automatique plus lisible des 28 balises en phase de balisage. L’intégration des données dans le logiciel « Cap100 » d’un PC-tablette offre par ailleurs aux utilisateurs et aux animateurs une meilleure visibilité et des possibilités d’encadrement et de suivi très supérieures à celles fournies jusqu’à présent par le fichier « papier » de quatre pages. Parmi ces améliorations les plus spectaculaires sont :

le traitement automatique des données :

+de la personne entraînée ou rééduquée lors d’une séance d’échauffement couplée à une vérification de l’aptitude à la marche, fournissant les repères mécaniques ou biologiques de l’intensité optimale d’entraînement et/ou de rééducation aérobie à lui imposer,

+de l’accompagnateur lors d’une séance préliminaire de « calibrage » dépense énergétique-cadence de pas, ou dépense énergétique-fréquence cardiaque,

l’adjonction des deux outils essentiels à l’encadrement :

+un chronomètre numérique avec touches écran dédiées à son fonctionnement,

+un métronome visuel calé automatiquement sur la cadence de pas consigne de l’animateur.

-l’affichage d’une page complète par balise et séquence inter-balises, ce qui permet :

+d’agrandir considérablement la visibilité des photos du Photo-Guide, d’afficher en continu le Plan-Guide et de visualiser, outre le temps optimal de parcours inter-balises, les consignes de dépense énergétique et de vitesse à appliquer au sujet à entraîner-rééduquer, mais aussi celles de l’animateur à savoir ses cadences de pas et/ou fréquences cardiaques,

+d’afficher en gros caractères sur cette même feuille, les caractéristiques de cette balise, situation et environnement, les caractéristiques de la voie empruntée, type, sol, pente, ainsi que la direction-orientation du déplacement après chaque balise « nature »,

+d’enregistrer sur la Tablette-PC, grâce aux logiciels intégrés (chrono, corrector, tempo..) et des touches spécifiques dédiées, les temps de parcours inter-balises, nombre de pas réalisés (podomètre) et/ou la cadence de pas (métronome) ainsi que la fréquence cardiaque (cardio-fréquencemètre),

+de fournir une comparaison entre valeurs observées et valeurs consignes et donc de visualiser une alerte en cas de dépassement des valeurs cibles,

-l’édition d’une fiche récapitulative de séance d’entraînement-rééducation comportant :

+un tableau des valeurs descriptives globales de la séance : temps total,  quantité d’énergie totale dépensée, nombre de pas réalisés,

+un tableau des valeurs moyennes observées : vitesse moyenne, longueur moyenne de pas, dépense énergétique moyenne, fréquence cardiaque moyenne.

+les graphes de l’évolution temporelle de la dépense énergétique et de la fréquence cardiaque par séquences en fonction du temps.

TUTORAT M/VIEPLUS

Le département  Médicosocial poursuit donc son activité particulièrement dynamique avec  la labellisation des circuits MERCI-astb© pour rééducation métabolique-respiratoire-cardio-circulatoire mis à la disposition de différents organismes demandeurs : structures hospitalo-universitaires, Fédérations et Associations sportives, Offices du Tourisme, Directions des Parcs Nationaux et Régionaux, etc. … Compte-tenu des améliorations présentées ci-dessus, les circuits ayant fait l’objet d’une validation les années précédentes sont progressivement repris et réédités de façon à normaliser leur présentation sur site ou lorsqu’il sont transmis directement ou mis à la disposition des rééducateurs et des personnes en cours de rééducation par le secrétariat général de l’ASTB et les secrétaires des CSTB régionaux.

TUTORAT E/ENERDEP

Comme vous pourrez le constater en consultant notre site www.sport-travail-biologie.com, la cadence de publication des Bulletins scientifiques a été multipliée par trois ou quatre afin de répondre le plus rapidement possible aux besoins de formation des animateurs accompagnant à titre individuel ou collectif des personnes fragilisées ou vieillissantes.

En plus de cette activité de mise en forme et d’édition sur site des documents précédents, le département enseignement poursuit son travail de numérisation de tous les documents ASTB enregistrés sur cassettes VHS ou DivX.

Par ailleurs une compilation des Questions-Réponses à l’usage des Cadres et Médecins impliqués dans les formations de terrain des accompagnateurs et animateurs assurant la transition entre services spécialisés et reprise d’une vie active est en cours d’élaboration. Ce document de vulgarisation fera vraisemblablement l’objet d’un prochain Bulletin Scientifique.

TUTORAT R/ASTRABIO©

Le département Recherche a donc poursuivi l’affinement des prédictions énergétiques des activités physiques « sport » et « travail », à commencer par la dépense énergétique à la marche  dont les résultats ont été intégrés dans les logiciels de  « CAP100 ».

L’objectif d’aboutir à un modèle mathématique de bioénergétique humaine purement « physiologique », excluant les coefficients résiduels en provenance du modèle empirique de prédiction de l’EPOC, est toujours à l’ordre du jour.

TUTORAT T/ENERLIB

-Matériels : Les matériels acquis et prêtés au titre du tutorat ENEX ont tous été réintégrés au siège social. La caméra détériorée a été remplacée. Le suivi des autres prêts fonctionne correctement. Le rangement des matériels en stock aux fins d’expertise, de destruction et/ou de réforme se poursuit.

-Locaux : Les évolutions technologiques ainsi que la capacité des entreprises dans le domaine de l’autoproduction d’énergie électrique d’origine solaire ne permettant pas de satisfaire les besoins du Laboratoire, le projet initié avec SOLARIS a été abandonné.

L’aménagement du local des Agnelins réservé aux stages devrait se poursuivre au 3° trimestre avec la fin de l’isolation et de l’éclairage de la partie salon-séjour afin de terminer la réfection des peintures avant le mois de décembre.

-Logiciel : La mise en sommeil du tutorat ENEX+ pour une durée indéterminée a donc été l’occasion de redévelopper l’ensemble des logiciels nécessaires au fonctionnement des autres départements. Un très gros travail a été réalisé en particulier pour le tutorat « CAP100 » afin d’automatiser une grande partie des tâches nécessaires à la mise à jour et la labellisation des circuits MeRCI-astb©. La mise au point des logiciels de suivi des consommations-productions d’énergie et de fluides se poursuit.

Leave a comment

Une question ? Contactez-nous !