:::: MENU ::::

La voix du Fondus n°1, 2016

  • Fév 11 / 2016
  • 0
Voix du Fondus

La voix du Fondus n°1, 2016

Télécharger le Bulletin de participation et réservation

COMITE DIRECTEUR

Tutorat G/Ecoologe

La mise en sommeil du système ENEX+, le recentrage des activités et la reprise en main du département Technique sous tutelle du département Recherche  se sont traduits par un regain d’efficacité et de productivité des départements concernés. Même constat pour le département Enseignement sous tutelle du département Médicosocial.

Cette organisation qui reprend en réalité quasiment à l’identique celle mise en place initialement permet une moindre dispersion des actions et se traduit donc par une économie de temps importante ; elle renforce aussi le bien fondé des décisions qui ont été entérinées à l’AG 2015 et qui seront prorogées en 2016 avec l’objectif prioritaire de maintenir, tant dans le temps que dans l’espace, un équilibre des actions et des budgets entre les cinq tutorats et les cinq structures support (~20%), départements T, E, R, M et direction G.

De ce fait, le Comité Directeur a décidé de prolonger en 2016 le tutorat de référence avec pour objectif principal d’optimiser la gestion et l’occupation des locaux sous convention, aussi bien les Tarentelles (Direction et Technique) que l’Agnelin (Stages), grâce à un suivi administratif (CS)et technique plus rigoureux portant sur les charges et en particulier sur les flux énergétiques.

 

DEPARTEMENT MEDICOSOCIAL

Tutorat M/Vieplus

Les conventions et collaborations ont été renouvelées avant le fin de l’année avec les différents partenaires intéressés par la labellisation en 2016 de nouveaux circuits à visée de rééducation métabolique, respiratoire et cardio-circulatoire.

Cependant, la priorité donnée aux circuits de la Région Rhône-Alpes s’est quelque peu modifiée. Force a été en effet de constater que peu de circuits situés hors des parcs urbains présentaient des aménagements satisfaisant les conditions même d’une labellisation ; et malheureusement, les aménagements qu’il serait nécessaire d’apporter en zone rurale n’apparaissent pas comme prioritaires aux yeux des autorités territoriales compétentes.

L’objectif prioritaire de 2016 sera donc d’étoffer la labellisation des parcs situés dans les grandes villes en se calquant si possible sur leur démographie et leur importance administrative. Une liste prévisionnelle des villes à explorer en ce sens sera établie en AG.

 

DEPARTEMENT ENSEIGNEMENT 

Tutorat E/Enerdep

La numérisation des documents audiovisuels anciens a été rendue possible grâce à l’installation au Laboratoire d’un poste spécifique susceptible de traiter tous les types de supports. Les essais réalisés étant concluants, ce travail reprendra au deuxième trimestre après la période des stages d’hiver. Cet enrichissement de la médiathèque grâce aux différents documents déjà produits par les différents départements facilitera leur mise à disposition des adhérents via notre site.

Les publications internationales ont repris dans le cadre de la collaboration avec le CEIMD de Navarre. D’autres sont prévues à l’issue d’une réunion au Laboratoire prévue en Mars avec son Directeur.

Les Bulletins scientifiques se sont fait l’écho prioritaire en 2015 des labellisations des circuits réalisés. En 2016, la présentation d’extraits du Guide 2016 MERCI-astb© sera en principe complétée par la publication de résumés et conclusions d’articles internationaux, la présentation des derniers logiciels d’assistance à la rééducation métabolique, respiratoire et cardio-circulatoire individuelle, le listing des thèses et mémoires universitaires inspirés et dirigés, la publications de synthèses sur la physiologie de l’exercice, de l’entraînement et de la rééducation métabolique, respiratoire et cardio-circulatoire individuelle, en réponse aux questions posées par les lecteurs. Ces textes de vulgarisation scientifique seront accessibles à tous et assortis des références bibliographiques des publications scientifiques ASTB permettant ainsi aux curieux d’approfondir leurs connaissances en demandant au secrétariat de l’ASTB les tirés à part ou extraits correspondants.

 

DEPARTEMENT RECHERCHE

Tutorat R/Astrabio©

L’aide transitoire au département médicosocial s’est traduite par une amélioration considérable des différentes opérations informatiques de traitement des données topographiques et textuelles nécessaires à la labellisation des circuits de rééducation MeRCI-astb : le pré-balisage réalisé au Laboratoire est maintenant suivi d’une opération de balisage sur le terrain dont les éléments sont transcrits directement sur tablette-PC équipée d’un logiciel original « TEXTO » qui effectue en plus l’essentiel de l’exploitation numérique et restitue une fiche Timing elle-même simplifiée. Le travail d’exploitation en Laboratoire est donc considérablement allégé puisqu’il se limite au traitement et à la mise en page des  documents photographiques.

Le modèle mathématique de bioénergétique humaine Astrabio© a fait l’objet d’un dépoussiérage important en particulier en ce qui concerne le métabolisme anaérobie et ses applications à la détermination de la transition aéro-anaérobie individuelle. Ce travail de fond redevenu prioritaire va se poursuivre en 2016.

 

DEPARTEMENT TECHNIQUE

Tutorat T/Enerlib

La rénovation du local de stage s’est poursuivie dans le salon par la pose d’un lambris et le recouvrement des installations électriques alimentant le living. Elles  sont transitoirement interrompues du fait d’un dégât des eaux provenant de l’étage supérieur. Les travaux reprendront probablement au printemps quand les stages et ce problème auront été traités.

L’aménagement du siège (locaux techniques et administratifs) n’a pas évolué et reprendra vraisemblablement en mars après l’AG. L’abandon définitif du projet de système d’autoproduction électrique a été remplacé par la mise en place d’un suivi des consommations électriques des véhicules. La mise en place du suivi  production-consommation des locaux est en cours d’étude ; elle sera opérationnelle au second trimestre 2016.

La réalisation de logiciel permettant de faciliter les taches administratives de gestion par le Comité Directeur du fait de l’éloignement géographique de ses membres ou lors de ses déplacements pour l’encadrement de stages ou le balisage de circuits MeRCI-astb s’est concrétisée par la mise au point de « Agendélec ».

Leave a comment

Une question ? Contactez-nous !