:::: MENU ::::

La Voix du Fondus n°1, 2014

  • Fév 25 / 2014
  • 0
Voix du Fondus

La Voix du Fondus n°1, 2014

DEPARTEMENT ENSEIGNEMENT

Comité Directeur

Les importants retards accumulés par le département Recherche dans la réalisation du système ENEX+ devraient prendre fin avant l’AG. Il devient donc possible de recentrer les tâches administratives sur le Comité Directeur et les tâches techniques sur les départements.

DEPARTEMENT ENSEIGNEMENT

Les Actions générales de formation

Ces actions restent menées à titre individuel par différents membres de l’ASTB. Les domaines concernent généralement la physiologie générale, la physiologie de la performance et des milieux extrêmes et les technologies modernes appliquées aux mesures correspondantes.

En plus des interventions ciblées, qu’il s’agisse de cours particuliers ou de cours magistraux, universitaires par exemple, un effort particulier a été fait comme prévu afin de fournir l’outil indispensable à la divulgation des connaissances en matière de vulgarisation scientifique de qualité grâce à la rénovation du site ainsi que sa mise à jour trimestrielle, en particulier sa rubrique consacrée au Bulletin Scientifique.

Ce travail devrait être facilité en 2014 du fait de la numérisation entreprise par le secrétariat général pour faciliter la classification et l’utilisation des différents documents audiovisuels possédés par la médiathèque de l’ASTB.

Tutorat  «ENERDEP»

Ce tutorat a été quelque peu freiné du fait du retard pris par la publication de la Notice Technique de l’automate de mesure de la dépense énergétique en situation, le système ENEX+. La parution prochaine au 2° trimestre de cette notice devrait être suivie d’une réorganisation interne du département permettant à Florent Botton de se consacrer essentiellement à l’écriture de l’ouvrage de référence sur la mesure de la dépense énergétique dans la collection Performance et Santé qui sera publié au troisième trimestre.

DEPARTEMENT MEDICOSOCIAL

Les Actions générales d’assistance

Les actions caritatives ou humanitaires menées à l’étranger avaient toutes été clôturées de façon à focaliser l’énergie du département sur les actions d’assistance et solidarité nationales.

Le tutorat «VIEPLUS »

Ce tutorat a eu pour objectif de répertorier et mettre à disposition des sites susceptibles d’être équipés et aidés pour accueillir des personnes en difficulté, inadaptées ou handicapées, dont l’état nécessitait une prolongation des activités de rééducation avant réinsertion.

La participation à plusieurs colloques, symposiums ou salons, « Accessibilité et territoires, Mahana, …) a permis la mise en place de plusieurs collaborations avec des particuliers ou des organismes comme l’ONF, les Parcs Nationaux, les Parcs Régionaux, la Fédération Handisport ou des ATD comme celle de Savoie.

De nombreux circuits ont ainsi été répertoriés, étudiés et étalonnés. Mais si l’objectif final reste de labelliser au moins un circuit de référence par département, deux préliminaires se sont révélés indispensables : d’une part figer la présentation des fiches du prochain guide des circuits MERCI-astb©, d’autre part privilégier la collaboration locorégionale avec l’ATD de Savoie dont les objectifs de « Circuits confort » sont très proches de ceux de Vieplus. Le suivi de ce tutorat est confié à Sylvie Eclache.

DEPARTEMENT RECHERCHE

Les actions prolongées : tutorat  R/DE-VIDEO©

La compilation sous langage Python des différents programmes de l’ASTB et du modèle Astrabio© à partir d’un fichier vidéo et de la détection sonore des coups en un seul logiciel ergonomique est en voie de finalisation. L’intégration des formules trigonométriques permettant de fournir une bonne prédiction de dépense énergétique quel que soit le positionnement de la caméra sur son mât extensible est en cours de validation. Ceci mettra fin à ce tutorat dont la suite et le développement s’effectueront dans le cadre du département Technique et du tutorat « ENEX+ ».

Le tutorat  R/ASTRABIO©

Sous la responsabilité de Jean-Paul Eclache il reste programmé au second semestre à la suite de la réalisation du prototype ENEX+. « L’affinage » du modèle mathématique de bioénergétique humaine Astrabio© qui est le cœur de ce système devrait permettre de développer un outil modulable  pouvant s’appliquer à de nombreuses autres activités professionnelles ou sportives.

La possibilité offerte par ce système d’analyser la Dépense Energétique des activités physiques professionnelles ou sportives en situation sur des aires planes et horizontales de dimensions limitées devrait ainsi favoriser leur suivi et la prévention des pathologies liées à leur mauvaise gestion.

Le travail effectué sur la marche en pentes négatives et positives a déjà permis de valider les formules prédictives de dépense énergétique à la marche fournies par le modèle ASTRABIO©. Ce travail qui sera vraisemblablement publié au dernier trimestre 2014 sera complété par une révision complète de l’ensemble des variables physiologiques de ce modèle mathématique de bioénergétique humaine.

DEPARTEMENT TECHNIQUE

Les Actions générales d’entretien, de suivi, de prêt et le tutorat T/ENERLIB

Ces actions se déroulent sans problèmes particuliers dans les trois rubriques habituelles, documentation, matériels, locaux et mobiliers. Elles sont de plus en plus fréquemment prises en charge par le Secrétariat Général. Il en est de même des travaux de nettoyage et d’entretien des locaux sous convention. Ceci permet d’envisager de dégager complètement le département Technique de ces charges et de recentrer son activité sur le tutorat T/ENEX+.

Dans le cadre du réaménagement précédent, la gestion du tutorat T/ENERLIB réintègrera donc le secrétariat général avec pour codification administrative « G/ENERLIB ». Parmi ses missions de suivi et d’entretien des matériels et des locaux sous convention, priorité sera donc donnée à la poursuite de la vérification et de l’individualisation des lignes des secteurs privatif et associatif en particulier 1-Direction-Secrétariat-Archives, 2-Laboratoire-Salle de garde/repos-Garage, 3-Atelier-Réserve/grenier, 4-MeubléT2 Duplex.

Le tutorat T/ENEX+

La réalisation du système ENEX+© (Caméra, mât, boîtier blindé, clef, PC) du fait de ce recentrage des activités du département Technique sur ce thème prioritaire peut ainsi rester confiée à Arnaud Jeanvoine. Cette disposition devrait permettre de limiter le retard de réalisation de ce premier prototype à un an, ce qui est déjà beaucoup en matière d’innovation, et de déposer un  brevet pour l’application tennis avant les vacances d’été.

Télécharger la version PDF comportant le bulletin de participation-réservation à l’AG.

Leave a comment

Une question ? Contactez-nous !