:::: MENU ::::

Editorial n°4, 2015

  • Nov 10 / 2015
  • 0
Editoriaux

Editorial n°4, 2015

Lorsqu’on analyse froidement l’évolution de nos démocraties un mot du Général vient à l’esprit : « La chienlit ».  Poussons un peu plus loin : et la planète ? Aussi « La chienlit » ! La faute à qui ? Aux femmes et aux hommes bien sûr. Mais parmi eux, qui sont les responsables et les dirigeants de cette chienlit incapables de gagner un combat autre que celui, dans le moins mauvais des cas, de se faire réélire au pouvoir, et dans le plus mauvais de prendre le pouvoir par les armes et la terreur ….Mais au bout du compte et dans tous les cas, d’en profiter ! Bref …. La chienlit !

Nous pensions naïvement dans notre éditorial de début d’année que compte tenu de la noirceur du tableau à la Le Greco que nous avions brossé il serait difficile de faire pire… que nenni ! : il y a eu pire ! Et le tableau vire même plutôt au « contemporain », avec son magnifique noir profond sur fond de gris tendance agrémenté d’éclaboussures rouges qui éclatent en feux d’artifices et se multiplient au hasard, de ci et de là, un peu partout. A quand l’apothéose ou le bouquet final!?

Changeons sans transition de sujets et passons des ânes… aux coqs ! Ou ….des torchons (sales) aux serviettes (propres)!  Ou …des rats au navire ! Ou des maîtres profiteurs…. aux esclaves citoyens qui continuent à ramer ! Vous trouverez donc comme à l’habitude dans ce N°4 de la Voix du Fondus notre petite synthèse traditionnelle sur les avancées et réalisations des départements au cours de ces trois derniers mois.

Concernant le thème retenu pour notre Bulletin Scientifique, nous n’avions que l’embarras du choix puisque plusieurs manuscrits étaient proposés par les départements : Médicosocial : présentation des nouveaux circuits expertisés, Enseignement : réponses de vulgarisation scientifique aux questions des lecteurs, extraits de l’ouvrage sur la mesure de la dépense énergétique ou listing des thèses et mémoires inspirés et dirigés par l’ASTB. Finalement il a été décidé de réserver ces textes pour les éditions et les mises sur site de 2016. En effet, la reprise active d’une ancienne collaboration internationale des départements recherche R  et technique T sur la transition aéro-anaérobie et ses techniques de mesure nous ont finalement incités à éditer en premier une petite synthèse des publications réalisées sur ce thème avec la participation du Laboratoire de la Performance de l’ASTB entre les années 1970 et 2000.

 

Le Comité Directeur.

Leave a comment

Une question ? Contactez-nous !