:::: MENU ::::

ASTB

  • Juil 03 / 2016
  • 0

ASTB

Les Départements M.T.R.E.

Les principaux services de l’ASTB sont soutenus par quatre départements (M.T.R.E.) qui représentent l’ossature active de l’association.

MedicosocialTechniqueRechercheEnseignement
Mise en œuvre sur les plateaux techniques, sur le terrain, en situation, de l’assistance, des bilans et du suivi médico-physiologique cardio-circulatoire, respiratoire et métabolique, pour les pratiquants d’activités physiques de tous âges et de tous niveaux (travail, éducation, sport, investigation scientifique, médecine, art, loisir, compétition) soucieux de connaître et d’améliorer leur potentiel physiologique dans le strict respect des éthiques sportive, scientifique et médicale.
Réalisation, mise au point et prêt de méthodes, protocoles, locaux et matériels dans les domaines de l’électronique, informatique, mécanique, biochimie, biologie, etc., permettant de fournir les outils indispensables et les mieux adaptés à un entretien et un suivi de meilleur rapport qualité/prix des possibilités de l’homme et des activités auxquelles il est soumis.
Travaux permettant de préciser les facteurs physiologiques de l’aptitude individuelle, les contraintes liées aux activités physiques, sportives, éducatives, artistiques et professionnelles, l’astreinte consécutive à l’adéquation entre aptitude et contraintes , les facteurs susceptibles de les modifier, entraînement, apprentissage, échauffement, récupération, diététique, technique , tactique, matériels, équipements, environnement, etc…
Diffusion dans la langue d’origine de la CE, sous une forme claire et synthétique, des acquisitions récentes en matière de Biologie des Activités Physiques professionnelles, éducatives, artistiques et sportives, présentant un intérêt finalisé immédiat sur le double objectif complémentaire de réduction des pathologies liées aux activités et d’amélioration durable des performances.

 

Comité Scientifique et d’Ethique

Le Comité Scientifique et d’Ethique (C.S.E) de l’Association Sport Travail Biologie, est un organisme de veille et de conseil chargé d’analyser de façon impartiale et scientifique, en référence à la Constitution Européenne, le respect des droits de l’Homme en matière de pratique, d’encadrement et de suivi des activités physiques dans les domaines : travail, éducation, sport, investigation, médecine, art et loisir, les APTESIMAL. La disparition progressive des pratiques libres et indépendantes au profit des pratiques encadrées imposant des formes et des intensités particulières pose en effet le problème aigu des compétences et donc de la formation des décideurs et des personnels d’encadrement en matière des Sciences de la vie. L’activité physique est l’une des expressions les plus élaborées des systèmes vivants. Elle est indispensable à l’expression optimale du potentiel génétique individuel : la sous-activité conduit à une involution des structures vivantes; la sur-activité les conduit à une usure accélérée. L’une et l’autre se traduisent par des pathologies locomotrices, cardio-respiratoires et métaboliques qui sont préjudiciables aussi bien à la santé et aux performances de l’homme qu’à celles des structures auxquelles il appartient.
Objectifs
Le C.S.E a donc deux objectifs complémentaires :

  • Promouvoir toutes les recherches et initiatives visant à améliorer l´adéquation entre contraintes physiques socio-professionnelles et aptitude individuelle conduisant à un niveau d’astreinte et de dépense énergétique utile à l’expression optimale du couple performance et santé,
  • Dénoncer tous les dysfonctionnements et tous les facteurs induisant ou majorant l’inadéquation entre contraintes et aptitude ayant pour conséquence directe l’augmentation pathogène de l’astreinte, les contre-performances individuelles et collectives, les accidents et la maladie.

Dans cette optique le CSE est un conseiller privilégié pour tout ce qui concerne les décisions touchant des problèmes d’éthique scientifique, médicale ou sportive.

C’est ainsi que ce C.S.E est à l’origine:

  • De la définition scientifique du dopage transmise au Président de la Commission Médicale du C.I.O à sa demande en 1988 afin d’intégrer certaines techniques dans le dopage.
  • De la charte ASTB performance et santé sur la nécessité d´un suivi biomédical dans toutes les APTESIMAL, et en particulier dans celles encadrées et imposées, qu’il s’agisse de travail professionnel, d’activités en milieu scolaire ou universitaire, d’activités de Clubs sportifs, d’équipes de tous niveaux, d’explorations ou d’investigations scientifiques ou médicales, d’expression corporelle ou artistique, de loisir ou de fitness dans des structures commerciales…
  • De l’édition d’un contrat-type sportif-cadre technique-partenaire biomédical dans le contexte spécifique des activités habituellement considérées comme sportives encadrées, clubs, équipes, fédérations.
  • De la rédaction de différents ouvrages de synthèse sur la biologie des activités physiques et sportives, l’évaluation et le suivi, l’entraînement scientifique, ou le dopage, édités par l’ASTB ou le ministère de la Jeunesse et des Sports comme la plaquette : « Le dopage, actualités médicales », SEJS, 1988 : 36p ou le texte de la conférence faite sur « Le dopage du sportif de Haut Niveau, quelles alternatives ? » Bulletin A.S.T.B., 1999, 2 : 2-20 à la demande du Ministre de la Jeunesse et des Sports pour les Athlètes de Haut Niveau à l’Université PARIS-VI.
Constitution
Le C.S.E a donc deux objectifs complémentaires :

Le CSE est constitué d’un Conseil et d’un Bureau:

  • Le Conseil est constitué d´une liste de personnalités reconnues pour leurs compétences dans les différents champs de pratique des APTESIMAL.
  • Le bureau est constitué de 5 membres volontaires issus de ce conseil et élus par lui possédant une compétence particulière dans les domaines: enseignement, technique, recherche, exploration, gestion(MTRE & G).

 

Adhésion

Une question ? Contactez-nous !